Le site de Cruas et l'abbatiale sont intimement liés. Cette visite, qui débute par le site médiéval et se poursuit avec l'abbatiale, est l'occasion d'expliquer les liens qui existent entre ces deux sites emblématiques. (lire plus)

En 804, des moines bénédictins fondent l’abbaye de Cruas. Le seul vestige de l’abbaye primitive est aujourd’hui l’abbatiale Sainte-Marie construite entre les 11e et 13e siècle. Afin de se protéger des inondations liées à la rivière Crûle, les moines décident de construire, dès le 11e siècle, une chapelle sur les hauteurs servant de lieu de culte secondaire, la chapelle Saint-Benoît. Avec la Guerre de Cent Ans et les guerres de Religions, l’ombre de violents épisodes historiques flotte sur cette communauté et, au fil du temps, un village va se consolider. La vie des moines bénédictins de Cruas va s’en trouver tout à fait modifiée. L'abbatiale, elle aussi change de visage suite à diverses évènements.
C'est une visite en deux temps, avec en première partie la visite du site médiéval et en deuxième partie celle de l'abbatiale. Pour des questions de sécurité nous ne pourrons pas monter tout en haut du site au niveau de la chapelle fortifiée.

Ouvertures

Mercredi 19 avril 2023 de 10h à 12h.

Mercredi 26 avril 2023 de 10h à 12h.

Tarifs

Gratuit pour les moins de 18 ans, les accompagnateurs guides, les demandeurs d'emploi, les étudiants, les personnes handicapées.

Les habitants de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

5,00€.

Visite de l'abbatiale de Cruas et du site médiéval

Place de la Liberté

07350 Cruas