La ViaRhôna est une véloroute qui relie le lac Léman à la Méditerranée, en suivant le Rhône et alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.
La ViaRhôna, véritable voie des civilisations, égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales. Cet itinéraire cyclable de 815 km s’installe en Drôme Ardèche sur 160 km et vous offre de superbes balades sur les berges du Rhône.
Des sites exceptionnels bordent de près ou de loin ce parcours : Saint Vincent-de-Barrès et son bourg castral, Alba-la-Romaine avec son village médiéval et les vestiges de sa cité antique, le village perché de Saint Thomé entouré de plaines viticoles, etc.
De Baix à Rochemaure, cette voie douce vous permettra de voyager au cœur d’un patrimoine naturel, bâti et culturel sur notre territoire. Cette partie de la ViaRhôna vous permettra de découvrir les paysages du Rhône et du Coiron ainsi que les vestiges historiques de Baix, le contraste de la ville de Cruas avec l’abbatiale Sainte Marie et ses cimenteries, Meysse mais également Rochemaure avec son site médiéval sur un dyke volcanique ainsi que sa passerelle himalayenne construite sur les piles du vieux pont !
Idée séjour
Passer 4 jours à vélo sur la ViaRhôna, de Tain l’Hermitage à Bourg-Saint-Andeol. Ce parcours vous fera passer sur la passerelle himalayenne de Rochemaure et vous permettra de découvrir ce beau village de caractère. Arrêtez-vous également à Cruas pour visiter l’abbatiale, joyau de l’art Roman
Rochemaure
À découvrir également
L’opération ViaRhôna est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme de valorisation des voies douces de de la mobilité